A Propos


Bienvenu sur ICONOPHILE !

Ce blog lancé le 16 Août 2014, jour où l’on commémore la Translation d'Edesse à Constantinople de l’Image non-peinte-de-main-d’homme, c’est-à-dire du saint Mandylion de notre Seigneur Jésus Christ, image considérée comme la première icône du Christ, se veut une plateforme d’information et d’expression destiné au public francophone sur tout ce qui touche l’iconographie chrétienne orthodoxe.
Pour ce faire nous souhaitons aborder tant ce qui touche aux icônes (qu'elles soient peintes, sculptées, brodées, …) proprement dites, qu’au cadre dans lequel elles s’insèrent naturellement à savoir l’édifice ecclésial. Nous serons donc amenés à parler également d’architecture, mais aussi de ce que l‘on nomme les arts mineurs (à savoir : objets, vêtements et mobiliers liturgiques), autrement dit tout ce qui est iconique dans l’église, et contribue à refléter la beauté et la gloire du Royaume de Dieu.
Sans oublier de présenter des artisans (peintres, sculpteurs, brodeurs,...) orthodoxes contemporains qui maintiennent vivant les arts orthodoxes traditionnels.
Outre l'actualité en lien avec les arts iconographiques, et les recensions d'ouvrages, nous souhaitons publier certains articles abordant des questions de fond en iconologie.
Nous avons ainsi choisi comme titre le mot "Iconophile", d'origine grec signifiant "ami des images" et généralement employé pour désigner les défenseurs des saintes icônes (aussi nommé "iconodoule (iconodule)" : "serviteur des images") lors des querelles iconoclastes.
A tout les passionnés des arts iconographique orthodoxes nous souhaitons la bienvenue.

Collaborateurs 
Afin d’assurer au mieux cette mission, nous souhaitons constituer une équipe de collaborateurs et lançons un appel à toute personne ayant des suggestions de thèmes à aborder, ou souhaitant devenir un collaborateur (nous recherchons notamment un correspondant en région parisienne, et une personne pouvant traduire le russe,… mais tous sont les bienvenues) pour proposer ces articles ou traductions, par écrit à l’adresse suivante : nikolaspetit79@gmail.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire