Plusieurs milliers de fidèles avec, à leur tête, le patriarche de Moscou Cyrille, ont accueilli, le dimanche 1er février 2015, l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Smolensk. Cette icône s’est trouvée pendant deux ans en restauration et, avant de revenir à Smolensk, elle a été amenée à Moscou pour une période de dix jours. L’icône a été placée à la cathédrale du Christ Sauveur à l’occasion du sixième anniversaire de l’intronisation du patriarche de Moscou Cyrille qui a célébré la Liturgie, assisté de plus 200 évêques de l’Église orthodoxe russe, venus de différents pays. « Cette icône de la Mère de Dieu est chère au cœur du patriarche, étant donné qu’au cours de nombreuses années, il était métropolite de Smolensk et priait devant cette icône » a déclaré le secrétaire de presse du primat, le diacre Alexandre Volkov. L’icône, qui a défendu le peuple russe au « Temps des troubles » et de l’invasion napoléonienne, pourra être vénérée à Moscou du 1er au 10 février. Après une sérieuse restauration scientifique, on peut voir pour la première fois l’icône sans sa couverture métallique qui en recouvrait une grande partie.
Les professionnels de l’Institut national de restauration ont restauré des éléments précieux de l’image ainsi que ses planches fortement déformées. « L’icône n’a jamais donné lieu à une restauration et son état était assez critique, car durant tout le XVIIIème siècle cette icône se trouvait sur la tour du Kremlin de Smolensk. C’est la seule icône ancienne placée au-dessus d’une porte de ville qui ait été conservée jusqu’à maintenant », a déclaré le directeur de l’Institut de restauration, Dimitri Antonov. Il a précisé que les spécialistes ont pu dater l’icône de la fin du XVIème, début du XVIIème siècle. L’icône de style « Hodigitria », est l’une des icônes les plus vénérées en Russie. Selon la Tradition, elle a été peinte par l’évangéliste Luc du temps de la vie terrestre de la Mère de Dieu. L’icône de Smolensk est sa copie miraculeuse. En 1602, le tsar Boris Godounov en fit cadeau à la ville. En 1812, lorsque les armées russes ont quitté Smolensk, elles emportèrent l’icône avec elles. La veille de la bataille de Borodino, elles l’amenèrent au campement, afin de renforcer le moral des soldats. Ce n’est pas un hasard si l’on a choisi maintenant cathédrale du Christ Sauveur pour l’exposer : en effet la cathédrale fut construite comme monument aux héros de la Guerre de 1812.
Orthodoxie.com d'après Pravoslavie.ru
Source
Quelques photographies de l'icône avant sa restauration :
Crédit photo
Dans la cathédrale de Smolensk.
Crédit photo
Quelques photographies de l'icône avant sa restauration :
Crédit photo
Dans la cathédrale de Smolensk.
Crédit photo
Bonjour,
RépondreSupprimerbel article. Ce serait bien si on avait des photos avant/après restauration pour voir le travail réalisé.
cordialement
Daniel
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci de votre appréciation.
L'article contient justement les photos que vous demandez.
L'article dit justement : "Après une sérieuse restauration scientifique, on peut voir la pour la première fois l’icône sans sa couverture métallique qui en recouvrait une grande partie." Les photos avec la riza (couverture métallique) sont donc des photos avant restauration. Mais je vais changer la mise en page pour que cela soit plus clair.