Parmi les intervenants à ce colloque figurait Mme Emilie Van Taack (iconographe et professeur d'iconographie à Paris, ancienne élève de L. Ouspensky) qui se proposait de présenter le sujet suivant : L’ART SACRE, UN DES SUJETS DU FUTUR PRECONCILE : UNE PRISE DE POSITION IMPORTANTE DE LEONIDE A. OUSPENSKY.
En cette période de fête de la Pentecôte, alors que le futur Concile Panorthodoxe devrait avoir lieu d'ici un an, l'auteur publie ici son article in extenso pour nos lecteurs :31 mai 2015
L’ART SACRE, UN DES SUJETS DU FUTUR PRECONCILE
Il y a quelques mois s'est tenu à l'Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, une exposition d'icône suivi d'un colloque international Celui-ci a été retransmis en deux parties (1 et 2) par l'émission ORTHODOXIE diffusé sur France 2.
27 mai 2015
Photographies de nouvelles églises orthodoxes à Moscou
The Calvert journal a mis en ligne une série de photographies de nouvelles églises orthodoxes récentes ou en construction dans la région de Moscou (également sur le site du Guardian). Ces églises ont été érigées dans le cadre du programme “200 églises” pour la banlieue de la capitale de la Russie.
Orthodoxie.com
21 mai 2015
L'icône de l'Ascension - Origine et message
Nous vous proposons de voir ou revoir sur notre chaîne youtube cette émission Orthodoxie (Fr2) consacrée à "L'icône de l'Ascension - Origine et message".
Il s'agit d'une émission que nous avons réussi à récupérer mais il manque hélas les dernières minutes.
16 mai 2015
Video : Orthodoxie : L'image chrétienne
Vous pouvez voir où revoir sur notre chaîne youtube, l'émission ORTHODOXIE du Jeudi 14 Mai sur France 2 réalisée par le père Nicolas Ozoline, professeur d'Iconologie à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris.
L'émission (seconde partie) est consacrée au colloque international sur l'image chrétienne qui eu lieu à l'Institut Saint-Serge le 1er Mars dernier. Il s'agit de la 2e partie (la première est visible ici).
Sont visibles dans cette émission les interventions de Marcel Metzger sur "L'iconographie de l'espace liturgique" ; de Kristina Mitalaité sur l'image et la réception de Nicée II chez les Carolingiens ; de Emilie Van Taack sur "L'art sacré : un des sujets du futur préconcile, une prise de position importante de L. Ouspensky" ; pour finir de Cyrille Séménoff-Tian-Chansky sur l'iconographe D.S. Stelletsky.
10 mai 2015
Les Nouveaux Maîtres Roumains: Iconographie Innovatrice dans la Matrice de la Tradition
[ Ndlr : Nous avons récemment pu entendre lors du colloque international « L’image chrétienne » à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris le Dimanche 1er Mars 2015 (Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie) une intervention du Dr. Basile Manea (de Cluj en Roumanie) intitulée « Le renouveau de la théologie de l’icône et de la peinture orthodoxe en Roumanie », laquelle fut retransmise récemment dans l’émission Orthodoxie (Fr 2). Cette intervention nous a semblé juste mais assez pessimiste sur la situation de l’icône actuellement en Roumanie. Ainsi nous avons décider de proposer à nos lecteurs un autre angle de vue, celui-ci résolument optimiste, afin de pouvoir mieux équilibrer notre opinion de la situation actuelle de l‘iconographie dans ce pays. Nous vous proposons donc la traduction de l’article suivant publié par Orthodox Arts Journal. ]
Toma Chituc et Mihai Coman, deux iconographes du renouveau de l'icône roumaine. |
(Note de l‘éditeur (Orthodox Arts Journal): Depuis quelque temps maintenant, nous voulions trouver un moyen de présenter le développement de l'iconographie qui est actuellement en cours en Roumanie. Et donc après un peu de recherche, cet article introduisant la nouvelle école d’iconographie a été écrit spécialement pour Orthodox Arts Journal par mère Atanasia (Văetişi) du monastère Stavropoleos de Bucarest en collaboration avec mon propre prêtre le Père Dragos-Andrei Giulea, ici à la paroisse St. Benoit de Nursie, de Montréal, qui a traduit l'article [ndlr: en anglais].)
5 mai 2015
Les "Icônes Déviantes"
A l'occasion du premier anniversaire de la naissance au ciel de Ludmilla Garrigou Titchenkova, iconographe et fondatrice de l'Atelier Saint Jean Damascène, nous souhaitons publié un texte dont elle est l'auteur.
"ICONES DEVIANTES"
Cet article fut rédigé dans la revue " Chrétiens en marche " par Ludmilla Tichenkova, iconographe et fondatrice de l’Atelier St Jean Damascene, sur la demande du Père René Beaupère, prêtre catholique, directeur de la revue et du Centre Saint-Irénée à Lyon. Il donne un éclairage sur les déviations iconographiques auxquelles succombent des catholiques de bonne volonté, mais mal éclairés...
3 mai 2015
Vidéo : Sainte-Sophie dévoilée
Sur ARTE le reportage intitulé MONUMENTS ÉTERNELS - Sainte-Sophie dévoilée - (88 min), déjà diffusé au mois de Septembre dernier à été une nouvelle fois rediffusé le samedi 2 mai et est visible encore jusqu'à samedi sur le site Arte+7.
VOD-DVD
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD.
Inscription à :
Articles (Atom)