29 mars 2015

28 mars 2015

Samedi de l'Acathiste

L'icône de Mère de Dieu de l'Acathiste au Monastère de Dionysiou (Athos)


Il s'agit de la plus ancienne icône de Mère de Dieu présente sur le Mont Athos.

20 mars 2015

L’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « de Jérusalem » séjournera à Athènes

Icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Jérusalem à Gethsémani, sur le Tombeau de la Mère de Dieu.

L'icône merveilleuse de la Mère de Dieu dite "de Jérusalem" ("Ierosolymitissa"), une icône miraculeuse et acheiropoïète (i.e. non faite de main d'homme), dont saint Païssios du Mont Athos faisait remarquer qu'elle ressemblait le plus à l’apparence de la Mère de Dieu, telle qu'elle lui apparut, va bientôt visiter la Grèce. 

L'icône, qui repose sur le saint tombeau de la Mère de Dieu à Gethsémani, sera ammenée le 24 Mars 2015 par l'exarque du Saint-Sépulcre du Christ en Grèce, l'archimandrite Damianos, à l' Eglise des Saints Anargyres dans le quartier de Plaka, Athènes. Elle y restera pendant tout le reste du Grand Carême, de la Semaine Sainte et jusqu'au vendredi de la Semaine Radieuse ( Fête de la Mère de Dieu Source Vivifiante ).

Pendant tout ce temps (à l'exception du Dimanche et le lundi de Pâques), l'église des Saints Anargyres restera ouverte de 7 heures (les jours où il y a Divine Liturgie) ou 8 heures (les jours où il n'y a pas Divine Liturgie), jusqu'à 19 heures à la vénération . Ce site répertorie la liste des offices, y compris les services de supplication quasi quotidiennes à la Mère de Dieu. C'est une grande bénédiction pour le peuple de la Grèce, et je recommande à tous ceux qui sont capables d'aller vénérer cette icône vraiment merveilleuse (seulement disponible autrement par un pèlerinage en Terre Sainte) et demander l'aide de la Toute-Sainte.

Source : Full-of-grace-and-truth

A voir également sur Orthodoxie.com : Arrivée de l’icône de la Mère de Dieu dite « de Jérusalem » à Athènes (article + video)

15 mars 2015

Dimanche de la sainte Croix

Par le moine Grégoire (Kroug)
Crédit photo : Icônes et fresques du père Grégoire, Higoumène Barsanuphe, 1999.

14 mars 2015

Video : Chypre et art byzantin


PAYSAGES D’ICI ET D’AILLEURS
CHYPRE

L'émission Paysages d'ici et d'ailleurs diffusée sur Arte, a présentée un reportage sur l’île de Chypre et l'art byzantin.

Au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Proche-Orient, l'île de Chypre est un  haut lieu de l'art byzantin. Depuis 1974, l'île se divise entre la République turque de Chypre au nord – non reconnue par les Nations unies et dont la population est majoritairement musulmane – et la République de Chypre au sud, principalement orthodoxe. L'art byzantin a traversé les siècles. Dans les montagnes du Troodos, le plus riche et le plus visité des monuments, le monastère de Kikkos, reconstruit au XIXe siècle, intègre des fresques et des mosaïques récentes.

A voir et revoir sur le site Arte+7 jusqu'au Jeudi 19 Mars.


8 mars 2015

Atelier d’art sur métaux non ferreux


Le métal non ferreux, ce n’est pas un nouveau courant dans la musique. Cependant, les frères qui travaillent à l’atelier d’art sur métaux non ferreux de notre monastère [Ste-Elisabeth à Minsk], aiment plaisanter ainsi. D’ailleurs, ayant un certain niveau d’imagination, on peut composer une mélodie avec les sons qui remplissent l’atelier... Les produits réalisés, le résultat du travail scrupuleux, sont une musique de l’or, de l’argent et des pierres...

Album photo
Par Dimitry Nadtotchéév



**************************

En supplément de l'album photo proposé ci-dessus, quelques photos des trésors qui sortent de ces ateliers, sélectionnées par nos soins :

1 mars 2015

Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie

Constantinople XIVe, British Museum.

FIGURES CELESTES

par Alexandre Kalomiros.


Le premier Dimanche du Grand Carême, notre Eglise célèbre la restauration du culte des Icônes, après la terrible persécution déchaînée par les Iconoclastes hérétiques contre les Orthodoxes, à travers tout l’empire de Byzance. Au cours de cette période, un grand nombre de chrétiens furent martyrisés : les uns pour avoir caché chez eux des Icônes, les autres pour avoir confessé qu’il n’y avait pas de christianisme sans Icônes, et que les chrétiens qui les reniaient, reniaient en réalité le Christ.