29 mars 2015

Dimanche de sainte Marie l'Egyptienne


L'icône de la Mère de Dieu devant laquelle Marie l'Egyptienne s'est repentie se trouve au Mont-Athos.




Nous lisons dans la vie de sainte Marie l'Egyptienne :
"Quand ils parvinrent à la Ville sainte, elle suivit la foule qui se pressait vers la basilique de la Résurrection, le jour de l'Exaltation de la Croix. Mais, lorsqu'elle parvint sur le seuil de l'église, une force invisible l'empêcha d'y entrer, malgré ses efforts réitérés, alors que les autres pèlerins franchissaient aisément la porte. Restée seule dans un coin du narthex, elle commença à réaliser que c'était l'impureté de sa vie qui l'empêchait d'approcher le Saint Bois. Elle répandit des larmes abondantes et se frappa la poitrine, et voyant une icône de la Mère de Dieu, elle lui adressa cette prière : « Vierge Souveraine qui as enfanté Dieu dans la chair, je sais que je ne devrais pas regarder ton icône, Toi qui es pure d'âme et de corps, car, débauchée comme je suis, je dois t'inspirer le dégoût. Mais puisque le Dieu né de Toi est devenu homme pour appeler les pécheurs au repentir, viens à mon aide ; permets-moi l'entrée de l'église pour me prosterner devant Sa Croix. Et dès que j'aurai vu la Croix, je Te promets de renoncer au monde et aux plaisirs, et de suivre le chemin de salut que tu me montreras. »
Elle se sentit soudain délivrée de cette puissance qui la retenait et put entrer dans l'église où elle vénéra avec ferveur la Sainte Croix ; puis, revenue vers l'icône de la Mère de Dieu, elle se déclara prête désormais à suivre le chemin qu'Elle lui indiquerait. Une voix lui répondit d'en haut : « Si tu passes le Jourdain, tu y trouveras le repos. »" (Source)
Puis elle partit vers le Jourdain et le désert.

Cette icône est actuellement vénérée au Mont Athos, et se trouve dans la grotte de St. Athanase l'Athonite, perchée sur un rocher à pic au-dessus de la mer, à quelque distance du Monastère de la Grande-Laure (Lavra).


Cette icône fut placée par saint Athanase, le fondateur de la vie cénobitique Athonite, dans le catholikon (église principale) du Monastère de la Grande Laure, afin qu'elle put être vénérée par tous. Mais le lendemain matin l'icône n'y était plus et elle fut retrouvée dans la grotte du saint, où il vivait au début de sa vie sur l'Athos. Le bienheureux la reprit et la remit dans l'église de la Laure. Mais le lendemain, l'icône se retrouva encore miraculeusement dans la grotte. Saint Athanase n'osa plus la déplacer et elle s'y trouve toujours aujourd'hui.
Elle est particulièrement vénérée par la Laure le Samedi de l'Acathiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire