Alors que le corps de l’archevêque Dimitri de Dallas a été retrouvé incorrompu il y a quelques semaines. Nous saisissons l'occasion pour vous présenter le lieu où il repose désormais ainsi que l'oeuvre de l'iconographe Vladimir Grygorenko qui a conçu et réalisé cette magnifique chapelle.
Par Andrew Gould publié sur Orthodox Arts Journal.
La chapelle commémorative de l’archevêque Dimitri est un projet en cours à la cathédrale St. Seraphim à Dallas, Texas. Elle est particulièrement intéressante car c’est une chapelle destinée à honorer la dépouille de l'archevêque vénéré localement. Nous sommes heureux d'offrir cette entrevue avec le maître iconographe Vladimir Grygorenko, qui a conçu et peint la chapelle.
A. Gould: Comment l'idée d'une chapelle commémorative est arrivé?
V. Grygorenko: Il était évident pour tout le monde à la cathédrale St.-Seraphim que l’Archevêque + Dimitri devrait être enterré près de l'église qu'il a fondée en 1954. Malheureusement, le code de la ville permet de telles inhumations seulement sous les fondations des bâtiments de l'église pré-existants. Puisque St. Seraphim a été construit sur un certain nombre de piliers, il était impossible d’ajuster une chambre funéraire souterraine entre eux, l'idée de construire une chapelle adjacente à la cathédrale était ce qui m’est venu à l'esprit en premier. Nous avons commencé à élaborer un plan après son départ ... Parce qu'il était impossible de construire quoi que ce soit avant son enterrement, il avait été décidé que la dépouille de Vladika resterait temporairement au cimetière Restland.
A. Gould: Combien de responsabilité avez-vous dans la conception de la structure de la chapelle? Qu‘avez-vous essayé de réaliser, artistiquement, avec cette forme de voûte en berceau simple?
V. Grygorenko: Dans ce projet, Dieu m'a béni avec la merveilleuse occasion de faire presque tout: de la conception architecturale et la supervision des travaux pour les peintures murales et l'iconographie. Je fis la première esquisse au souper commémoratif, quelques heures après l'enterrement de Vladika. Le Métropolite Jonas la bénit tout de suite. La conception finale d'un complexe mémorial beaucoup plus grand, incluant une chapelle et un clocher, a été achevée en 2013, conjointement avec M. Nick Unich, ASA.
J'ai eu plusieurs problèmes à résoudre. Tout d'abord, l'extérieur de la nouvelle annexe devait correspondre à la cathédrale actuelle, qui ressemble à l'architecture de l'église russe. Deuxièmement, l'intérieur de cet assez petit espace devrait permettre une relation étroite et intime avec les offices, qui seront menée là-bas, et l'archevêque lui-même, qui sera enterré là un jour.
Je pense que la forme de la chapelle avec voûte convient ici parfaitement. En concevant la chapelle, j’ai toujours gardé à l'esprit les peintures murales que je finirais par mettre sur ses murs et le plafond. Je ne peux pas dire que la composition entière était développé en détail depuis le début. En fait, je l'ai changé plusieurs fois au cours du processus, mais l'idée principale, la scène du "Jugement dernier" est restée intacte.
Il y avait aussi quelques difficultés techniques, comme le repli de l’issue de secours par exemple, qui limitaient mon choix de solutions, mais en général, je suis satisfait du résultat. Avec cette annexe, nous avons élargi St. Seraphim d'environ 30% de sa taille.
A. Gould: Quelle est la fonction liturgique de la chapelle? Quels types d’offices auront lieu là-bas?
V. Grygorenko: Liturgiquement, la chapelle jouera plusieurs rôles importants. Tout d'abord, nous allons y célébrer la semaine la Divine Liturgie. Pas beaucoup de paroissiens peuvent assister à ces offices pour des raisons évidentes - normalement, nous n’avons pas plus de trente personnes présentes, de sorte qu'ils seront tous à l'aise dans la chapelle. Cela devrait assurer une expérience assez unique pour tout le monde - être si près de l'autel, unis dans la prière ...
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n'y a pas iconostase d'aucune sorte dans la chapelle, seulement deux icônes principales sur les côtés. Nous avons eu une expérience similaire il y a environ cinq ans, quand, avec la bénédiction de l'archevêque Dimitri, nous avons servi en semaine la Liturgie à St. Seraphim sur la petite table d'autel sur le côté de la cathédrale. C'était merveilleux. Maintenant, quand Vladika sera ramené à la maison, nous célébrerons la liturgie en sa présence.
Selon notre projet (et selon les règlements de la ville) le corps de Vladika sera enterré dans la chambre souterraine, six pieds sous le sol, au centre de la chapelle. Il y aura une pierre tombale simple, faite du même marbre blanc Calacatta que vous voyez sur les photos, avec son nom gravé dessus.
Au lieu d'un monument, il y aura un support d’icône en marbre avec l'icône placée dans le centre de la chapelle, approximativement juste au niveau de la tête de Vladika, donc tout le monde sera en mesure de le saluer sur le chemin de la cathédrale.
De plus, nous allons utiliser la chapelle pour les baptêmes, car nos fonts baptismaux seront déplacés à côté de la tombe de l'archevêque lors de ces événements. Le fait même que le baptême est effectué dans la chapelle, consacrée au Jugement dernier, mettra l'accent sur l'aspect eschatologique de ce mystère.
A. Gould: Parlez-nous du plan iconographique. Comment avez-vous organisé le sujet?
V. Grygorenko: La chapelle servira de lieu de repos éternel pour l'archevêque Dimitri - le lieu où il attendra le Second Avènement. Cette idée a déterminé le choix du plan iconographique, qui illustre le chapitre 4 du livre de l'Apocalypse.
Sur le mur Est, vous pouvez voir une image du Christ en Gloire, venant entourée des quatre créatures mystiques - l’Aigle, le Lion, le Boeuf et l‘Ange. La Gloire de Dieu, rouge, comme faite de feu céleste, repose sur la petite niche d'autel, entouré de sept lampes, qui sont les sept Esprits de Dieu (Ap. 4: 5). Les murs est et ouest sont couverts par les images des vingt-quatre vieillards vêtus de blanc, assis sur leurs trônes (Ap. 4: 4). Ici, je suis une ancienne tradition, qui associe ces anciens avec les apôtres. Leurs vêtements ne sont pas de couleur blanche, mais plein de lumière au point que les couleurs sont emportés. Les apôtres sont tournés vers le Christ et vers l‘autre, perçant le volume principal de la chapelle avec leurs regards et impliquant les observateurs dans leur prière.
Sur la partie ouest du mur nord, on peut voir la figure de l'ange qui a «roulé le ciel comme un livre" (Esaïe 34: 4). Derrière lui, sur la voûte au-dessus de la porte, vous pouvez voir un autre ange qui emmène les âmes des justes à la rencontre du Christ. Ceci est une illustration du verset de la Sagesse de Salomon 3: 1, «L’âme des justes est dans la main de Dieu», ce qui est écrit au-dessus de la porte.
L'image sur le mur ouest représente la Nouvelle Jérusalem et les défunts qui se réveillent par la trompette d'un ange (dans le coin). Ils sont en train de sortir de leurs tombeaux et viennent à la rencontre du Christ, leur Roi et Sauveur. Dans cette procession, menée par la Théotokos et st. Jean le Baptiste, nous pouvons voir st. Séraphim de Sarov, le patron de notre église, ainsi que l'archevêque Dimitri de Dallas.
Traditionnellement, les inscriptions jouent un rôle important dans l'iconographie. Il y a deux versets bibliques sur la bande grise, qui fais le tour de la chapelle: «Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.» (Ap. 14:13) Et: " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux et sera leur Dieu". (Ap. 21: 3)
A. Gould: Je vois que l’image de l'archevêque Dimitri a une auréole autour de sa tête. Est-il approprié qu'une personne qui n'a pas été canonisée soit représenté de cette façon?
V. Grygorenko: Eh bien, une auréole, par elle-même, ne signifie pas que la personne a été glorifié. Seule l'inscription «Saint» ou «Bienheureux» est requise pour tirer cette conclusion. Il y a beaucoup d'images anciennes, en particulier des peintures murales et des mosaïques, où des personnes qui n’ont pas été canonisées sont représentées avec nimbe ou auréole. Comme vous vous en souvenez sans doute, selon la Tradition ancienne, chaque âme Chrétienne qui est morte en paix avec le Seigneur peut être demandé dans la prière d’intercession et peut donc être considéré comme un Saint. Encore plus - Vladika... Je sais de plus que quelques personnes (moi y compris) ont expérimentées son intercession. En outre, il existe une « vénération locale » - une première étape (exigée !) vers la vénération de l'Eglise dans son ensemble. Et enfin, ici l'Archevêque est représenté dans le contexte de la Seconde Venue, rencontrant le Christ qu'il aimait et a prêché toute sa vie terrestre. Je pense que c’est tout à fait approprié.
A. Gould: Et que pouvez-vous dire sur le style de la peinture, avec les fonds pâles? Y a t-il une influence romane ici?
Grygorenko: Romane? - Pas exactement. Il est vrai que l’Apocalypse / Jugement dernier est un thème très bien développé dans l'art roman, et que les peintures murales romanes avaient souvent des fonds pâles, je dois dire, que la compréhension romane de l'espace et de la forme est légèrement différente.
Je n’essaie jamais d’imiter un "style" historique d’iconographie - je crois c’est contre-productif. Dans le même temps, en concevant cette chapelle, j’ai longuement étudié les images romanes et pré-iconoclastes - un temps où l’art oriental et occidental partageait des racines communes.
Le fond violet clair de la chapelle symbolise l’aube de la nouvelle ère, l'aurore de la nouvelle création: «Ici, je fais toutes choses de nouvelles ..." Dans le sens pratique, un fond bleu foncé, qui est commun à de nombreuses églises contemporaines , tout en ajoutant un peu de «drame» serait inappropriée ou même oppressant pour un si petit espace.
A. Gould: Vous avez utilisé le plâtre et les peintures au silicate KEIM dans cette chapelle. Qu’elles sont les avantages de ce système par rapport à votre travail antérieur dans la cathédrale elle-même?
V. Grygorenko: La peinture au silicate KEIM m'a donné l'occasion de créer des peintures murales qui paraissent et ressemblent à la fresque traditionnelle. Ceci est important lorsque vous travaillez dans un si petit espace, où les gens peuvent non seulement voir des images mais aussi les toucher. Ensuite, chaque détail va travailler pour l'objectif principal - créer une expérience authentique et priante.
Contrairement à la peinture acrylique sur toile, qui peut être collé sur une surface comme du papier peint, les peintures murales au silicate KEIM doivent être effectuées directement sur les murs. Cela aide l'artiste à ajuster la composition et les couleurs en fonction des conditions lumineuses réelles d'un espace particulier, qui, à son tour, bénéficie de son apparence. Et enfin, le silicate KEIM est un matériau pour l’intérieur et l’extérieur extrêmement durable, ce qui dépasse largement tout ce qui existe sur le marché aujourd'hui. Malheureusement, KEIM n’était pas disponible aux U.S. en 2001 quand j'ai commencé les peintures murales de la cathédrale St.-Seraphim. Voilà pourquoi je devais passer par un processus assez compliqué pour faire que mes peintures murales ressemble à l'aspect de la fresque traditionnelle.
A. Gould: Y a t-il un détail particulier dans ce projet qui a votre préférence?
V. Grygorenko: L'ensemble du projet a été très important et édifiant pour moi. Dans une certaine mesure, il est une étape importante dans ma carrière d’iconographe. C’est également un hommage à mon père spirituel, le fondateur de la paroisse St. Seraphim et de l’ensemble du Diocèse du Sud, et enfin, une personne importante pour toute l'Orthodoxie américaine. L’art ecclésiastique est toujours complexe, et comprend chaque aspects des peintures murales, des icônes, de la conception et de l'artisanat. Je ne peux pas dire qu'il y a un détail particulier dans mon travail que je préférerai aux autres. D'autre part, le chandelier artisanal que vous avez créé pour la chapelle convient ici parfaitement et semble très authentique - nous apprécions votre travail.
A. Gould: Vladika Dimitri vous était particulièrement chère, je crois. Comment cette relation a t-elle influencé votre travail sur ce projet?
V. Grygorenko: Vladika Dimitri était non seulement mon père spirituel et archevêque, qui m'a fait sous-diacre, mais aussi la personne qui a influencé la vie de milliers de personnes dans l'ensemble des États-Unis. Il l’a réalisé non par ses ordres, mais plutôt par l'exemple de sa vie.
Construire cette chapelle pour lui n’est pas une commande d‘iconographie de plus, mais un honneur. Je sentais sa présence chaque jour que je travaillais là-bas - et cela m'a aidé à mieux faire mon travail.
Mon but était de créer l'intérieur qu'il aimerait, qui représenterait sa personnalité généreuse et sa volonté spirituelle. Je me souviens comment, après chaque confession que j’ai faite avec lui, il me disait toujours : "Regardez vers le Christ Lui-même - suivez Le toujours. Il est la seule source de notre salut ... " Voilà pourquoi l'image principale sur le mur Est est l'image du Christ en gloire, avec la couleur rouge vif qui domine l'intérieur. Les représentations de la Théotokos et de St. Jean le Baptiste, qui sont souvent placés près de lui dans les images historiques, ont été déplacés vers le mur ouest pour souligner le rôle unique du Christ.
Traduction française par Nicolas PETIT pour Iconophile.
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Quelques informations complémentaires sont disponibles dans les commentaires de l'article, ICI.
Le site de l'iconographe Vladimir Grygorenko : http://www.orthodox-icon.com
De nombreuses photos et même une video de la cathédrale Saint-Séraphim dans le portfolio et dans news.
On y trouvera également de nombreuse photographies du bienheureux archevêque Dimitri de Dallas.
Concernant l'archevêque Dimitri de Dallas vous pouvez lire :
- "DALLAS A UN SAINT" sur Orthodoxologie.
- Un article avec photographies sur l'exhumation de l'Archevêque avec les propos de l'iconographe Vladimir Grygorenko.
- Sur le site de l'Eglise Orthodoxe en Amérique, l'Archevêque Dimitri, la ré-inhumation dans sa chapelle, et photographies de l'office.
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