Il y a tout juste un an était bénie par l'archevêque Job de Telmessos, les peintures murales récemment réalisé par l'iconographe russe Yaroslav Dobrynine, venu de Moscou pour l’occasion, à l'église orthodoxe de la Résurrection du Christ à Belfort.
Yaroslav Dobrynine est bien connu ici en France, notamment pour avoir réalisé les peintures murales des églises des monastères de Saint-Antoine-le-Grand dans le Vercors et de celui de Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe.
Pour ceux qui il y a un an aurait raté les photos présentant cette réalisation, nous vous proposons d'y revenir :
L'histoire de la paroisse orthodoxe de Belfort commence en 1927. Mais l'église actuelle de la paroisse a été réalisé au début des années 90 (entre 1992 et 1994), grâce au savoir-faire des paroissiens (notamment serbes). Son iconostase provient de l’ancienne chapelle orthodoxe de Montbéliard. Pour un historique de la paroisse voir cette page.
Avant l'ornementation des murs |
Mur nord |
Mur sud |
Mur ouest |
Parmi la rangée des saints qui fait le tour de l'église, on remarquera que l'iconographe a placé les saints d'occident (ici en l’occurrence de France) sur le mur occidental. On y retrouve Alexis prêtre d'Ugine, Rémi évêque de Reims, Martin évêque de Tours, Claude évêque de Besançon, Colomban abbé de Luxeuil, Geneviève de Paris, et Odile abbesse en Alsace.
La coupole |
L'abside |
Pour voir plus de photos des peintures, vous pouvez consulter cet album.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire