26 avril 2015

Peintures murales à Belfort - L'église de la Résurrection


Il y a tout juste un an était bénie par l'archevêque Job de Telmessos, les peintures murales récemment réalisé par l'iconographe russe Yaroslav Dobrynine, venu de Moscou pour l’occasion, à l'église orthodoxe de la Résurrection du Christ à Belfort.

Yaroslav Dobrynine est bien connu ici en France, notamment pour avoir réalisé les peintures murales des églises des monastères de Saint-Antoine-le-Grand dans le Vercors et de celui de Notre-Dame-de-Toute-Protection à Bussy-en-Othe.

Pour ceux qui il y a un an aurait raté les photos présentant cette réalisation, nous vous proposons d'y revenir :




L'histoire de la paroisse orthodoxe de Belfort commence en 1927. Mais l'église actuelle de la paroisse a été réalisé au début des années 90 (entre 1992 et 1994), grâce au savoir-faire des paroissiens (notamment serbes). Son iconostase provient de l’ancienne chapelle orthodoxe de Montbéliard. Pour un historique de la paroisse voir cette page.

Avant l'ornementation des murs

Mur nord
Mur sud
Mur ouest
Parmi la rangée des saints qui fait le tour de l'église, on remarquera que l'iconographe a placé les saints d'occident (ici en l’occurrence de France) sur le mur occidental. On y retrouve Alexis prêtre d'Ugine, Rémi évêque de Reims, Martin évêque de Tours, Claude évêque de Besançon, Colomban abbé de Luxeuil, Geneviève de Paris, et Odile abbesse en Alsace.

La coupole
L'abside

Pour voir plus de photos des peintures, vous pouvez consulter cet album.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire