23 janvier 2016

Recension : Vers l'unité ?


Léonide Ouspensky, Vers l’unité ?, éd. YMCA-press, Paris 1987.



Dernière publication de L. Ouspensky ce petit ouvrage (35 pages) était considéré par l’auteur, iconographe célèbre et auteur du renouveau de l’iconologie, comme un supplément à son célèbre ouvrage (toujours de référence) La Théologie de l’icône et constitue son testament spirituel selon ses propres mots, rapportés par l’archiprêtre Nicolas Ozoline dans son In memoriam Léonide Ouspensky publié dans Le Messager Orthodoxe n°112.
L’auteur se questionne sur le rôle de l’icône comme vecteur d’unité entre orthodoxie et hétérodoxie (principalement les confessions occidentales). L’importance dogmatique de l’icône révèle ici par quelques exemples bien choisit (la représentation de la Trinité et de la Pentecôte notamment) tout son sens. 
L’auteur démontre que l’évolution de l’iconographie occidentale jusqu’à aujourd’hui est une conséquence de son éloignement de la foi orthodoxe, qui est principalement dut au filioque, mais aussi à la non-reconnaissance des décisions conciliaires concernant l‘icône (VIe et VIIe conciles œcuméniques). 
La vague d’intérêt pour l’icône constituera-t-il, une prise de conscience qu’ « accepter l’icône signifie accepter tout ce qu’elle porte en elle, tout ce dont elle témoigne, c’est-à-dire entrer dans l’unité véritable de l’Église » ?

N.B: Cette ouvrage aujourd'hui quasiment épuisé, a été intégré dans la réédition (en 2003) de l'ouvrage de référence La Théologie de l’icône aux éditions du Cerf, en tant que dernier chapitre intitulé "De l'unité".
Pour information, voici la recension que donne J-C Larchet de la réédition de La Théologie de l'icône.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire