11 novembre 2014

Exposition-concours pour l'ornementation de cathédrale de Belgrade


Du 23 septembre au 5 octobre  dernier a eu lieu au musée de l’Académie russe des arts à Moscou une exposition présentant les projets entrant dans le cadre du concours destiné à l’aménagement intérieur de la cathédrale Saint-Sava de Belgrade. Celle-ci est érigée comme cathédrale-mémorial symbolisant la renaissance et le renforcement de la vie spirituelle du peuple serbe et de l’orthodoxie sur le lieu où ont été brûlées les reliques de saint Sava, le premier archevêque de l’Église orthodoxe serbe, par les autorités ottomanes en 1594. 

Sa construction fut décidé en 1894 à l'occasion du 300e anniversaire de la destruction des reliques de saint Sava. A partir du 27 avril 1895 fut d'abord été érigé une église temporaire. Puis en 1905 un concours architectural est organisé pour la construction de l'église, celle-ci devant être de style serbo-byzantin et d'une superficie d'environ 2000-2500 mètres carrés. Cinq projets furent présentés mais après examens approfondis aucun ne fut retenu. En raison de la guerre dans les Balkans et de la première guerre mondiale le projet fut suspendu. Puis en 1926, un nouveau concours est organisé avec 22 projets proposés. Alors que le premier et troisième prix ne seront pas accordés, le choix des architectes ne sera fait qu'en 1930, il s'agit d'Aleksandar Deroko et de Bogdan Nestorović (ayant remporté le deuxième prix du concours). La construction commence enfin en Septembre 1935. Avec l'arrivé de l'occupation allemande et de la seconde guerre mondiale les travaux sont interrompus définitivement en Avril 1941, seul les fondations et des murs de 7 à 11 mètres de haut ont pu être érigés. Durant l'occupation allemande puis la période soviétique le lieu servira comme entrepôt. L'idée de reprendre sa construction se fera jour en 1958 mais l'autorisation de reprendre les travaux n'arrivera qu'en 1984 et en 1985 une liturgie solennelle y est célébré (en Mai) avant la reprise des travaux en Août de la même année. La construction proprement dite avec le dôme fut achevé en Juin 1989. Mais l’aménagement extérieur ne fut achevé qu'en 2004.
L'édifice peut accueillir 10 000 fidèles. En son point le plus haut, le sommet de la coupole s'élève à 70 m au-dessus du sol, laquelle ornée d'une croix de 12 m de hauteur.

La cathédrale saint-Sava à Belgrade.

Le concours a été organisé sur la demande du président Vladimir Poutine et suite au protocole d’accord entre les ministères de la Culture de la Fédération de Russie et des Affaires étrangères de la République de Serbie portant sur la participation de la Russie à l’aménagement intérieur de la cathédrale Saint-Sava. Il s’agit d’un projet de très grande envergure, dix-sept mille mètres carrés de mosaïque dans le style byzantino-serbe traditionnel. Le but du concours étant de choisir le meilleur projet en tenant compte de la situation historique, culturel et de l'architecture monumentale. Des artistes de Moscou, Saint-Pétersbourg, Minsk et Iaroslav ont participé au concours. À l’exposition ont été présentés plus de 50 travaux, projets, photographies, mosaïques. 
Après la fin de l’exposition, le jury siégeant dans les salles du musée a procédé au choix du projet retenu. Celui-ci, coprésidé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le Métropolite Amphiloque du Monténégro et le premier vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, I. Dačić, s’est réuni le 6 octobre 2014 et a choisit comme premier prix (2e et 3e prix non attribué) deux groupement artistiques de Moscou (projet n°1 - Fonds international de Moscou pour l'UNESCO) et de Minsk (projet n°3 - atelier du Monastère ste-Elisabeth) qui ont été désignés pour la réalisation de cet ensemble exceptionnel. 
L'achèvement des travaux est prévu pour 2022.

Projet n°1

Projet n°3

On peut voir sur les sites Pravmir.ru et Pravoslavie.ru de nombreuses photos de l'exposition.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire