2 novembre 2014

Video : "Orthodoxie : Sur les pas de saint Jean à Patmos et Voyage dans l'iconographie byzantine"


Le 1er Novembre sur France 2 à l'occasion de la fête de la Toussaint, fut diffusée une double émission d'Orthodoxie (58 min) réalisé par le père Nicolas Ozoline, professeur d'Iconologie à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris.

La première émission intitulée "Sur les pas de saint Jean à Patmos" est une présentation spirituelle de l'île de Patmos avec le monastère saint Jean le Théologien et la grotte de l'apocalypse, mais aussi le monastère de l'Annonciation.

La deuxième émission qui lui fait suite intitulée "Voyage dans l'iconographie byzantine" part du monastère saint Jean le Théologien à Patmos, avec son splendide catholicon et son musée, pour aller à Athènes. Commençant tout d'abord par nous présenter l'architecture byzantine avec les églises de la Panagia Kapnikarea et de la Panagia Gorgoepikoos, puis le monastères de Kaisariani. Le reportage se poursuit avec une présentation du Musée byzantin et chrétien d'Athènes avec son exceptionnel collection d'icônes, avant de poursuivre vers le monastère de Daphni avec ses fameuses mosaïques. Celui-ci se termine avec le Musée Benaki, où nous est présenté notamment le département de restauration et une partie de la collection.

Vous pouvez voir et revoir cette vidéo sur notre chaîne youtube.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire