6 décembre 2014

LUMIÈRE JOYEUSE - Le langage de l'icône, de Hélène Bléré


Viens de sortir (21/10/2014) aux éditions Racine : LUMIÈRE JOYEUSE - Le langage de l'icône, de Hélène Bléré, 304 p.

Commentaires analytiques de nombreuses icônes, accompagnés de citations empruntées aux Pères de l'Église, aux théologiens, aux iconographes et aux historiens de l'art.

À PROPOS DE L’OUVRAGE
Ce livre offre à tous ceux qui désirent avancer dans la connaissance de l'icône une vision panoramique et spirituelle du message chrétien à travers le langage spécifique de l'icône.

Cet ouvrage a pour but de donner quelques clés de lecture du langage esthétique de l'icône en vue d'une meilleure compréhension de son contenu spirituel. Il cherche à montrer l'adéquation parfaite qui s'établit entre le message chrétien et sa forme visible dans l'icône : représentations de la lumière et de l'espace, puissance de la couleur, stylisations...

L'iconographie entièrement originale de ce livre témoigne du fait que des iconographes contemporains continuent à oœuvrerà notre époque au sein d'une tradition chrétienne bimillénaire.

À PROPOS DE : HÉLÈNE BLÉRÉ
Iconographe orthodoxe depuis 30 ans et diplômée de l'École Supérieure des Arts Appliqués, Hélène Bléré enseigne l'iconographie au sein de l'atelier Saint-Joseph qu'elle a fondé à Paris en 2005. Depuis 15 ans, en plus de son activité de peintre, elle a participé à plusieurs expositions d'icônes et donné des conférences à Paris.

Editions Racine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire